dernière mise à jour de forme le 21 janvier 2017
Définition, conditions de mise en oeuvre :
La CDR est une échelle permettant la stratification des patients selon la sévérité de la démence puisqu'elle permet d'évaluer les fonctions cognitives et globales.
Un examinateur doit évaluer 6 axes de fonctionnement de façon la plus indépendante possible, en utilisant toutes les informations disponibles.
Ces facteurs sont obtenus à partir d'interrogatoires libres.
Trois facteurs reflètent les aptitudes cognitives : mémoire, orientation et jugement. Les trois autres évaluent les actes de la vie courante : participation à la vie collective, occupations au foyer et hobbies, soins personnels.
Un examinateur attribue un score de sévérité à chaque facteur
0 - en l'absence de trouble ; 0,5 - pour des troubles incertains et 1, 2 ou 3 pour, respectivement, des troubles bénins, modérés ou sévères.
La cotation
Dans cette cotation, on applique un algorithme qui vise à classer globalement le patient dans une catégorie en fonction de la sévérité (0 ; 0,5 ; 1 ; 2 ; 3) : la mémoire (M) est définie comme l'axe principal, tous les autres axes étant secondaires. - Si au moins trois des axes secondaires sont cotés comme la mémoire, le score CDR sera celui de la mémoire. - Si trois ou plus des axes secondaires ont un score supérieur ou inférieur à celui de M, le score CDR est celui de la majorité des axes secondaires.
- Si trois axes secondaires sont cotés d'un côté de M et deux de l'autre côté, le score CDR est celui de M.
- Si M = 0,5, le score CDR ne peut être 0 : il peut être seulement 0,5 ou 1.
- Si M = 0, le score CDR sera égal à 0 sauf s'il existe un léger déficit dans deux, ou plus, des catégories secondaires. Dans ce cas, le score CDR sera égal à 0,5.
Conseils
d'impression : nous vous conseillons une impression en haute
qualité.