-----------------------------------
dernière mise à jour : 7 mars 2003
Cet exercice part de l'idée suivante : un pronostic réel ou supposé est toujours présent dans l'entourage de la personne âgée. Combien de fois avons nous découvert un pronostic caché, inavoué, chez les familles ou chez les soignants !
Nous étudierons deux situations caricaturales et les réactions respectives chez les soignants et dans la famille du patient.
Première situation : le malade va mourir dans les heures qui viennent. Nous nous interrogerons sur les réactions des familles et des soignants en fonction de l'exactitude de leur jugement.
Deuxième situation : le malade ne va pas mourir, tout au moins dans l'immédiat et son pronostic vital n'est pas engagé à court terme, nonobstant l'opinion juste ou fausse de l'entourage sur cette réalité.
Chaque situation est représentée sur un repère orthonormé.
La prétention de cet exercice n'est pas la "mise en équation" des sentiments, ni une modélisation. Nous avons seulement cherché à susciter la réflexion sur un problème fréquent mais difficile à analyser et à gèrer. Les propositions et les critiques sont permises, voire recommandées.
Ecrire à l'auteur du site : Bernard Pradines