Retour à la page d'accueil du site

Sommaire des pages relatives à la douleur

Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Résumé vidéo introductif

 

·         Revue permanente : expérience personnelle et recherches bibliographiques sur les douleurs chez la personne âgée en pratique gériatrique institutionnelle (mise à jour régulière).

·         le 14 décembre 2013 :

Cours relatif aux douleurs à la Capacité de Gérontologie (Toulouse, 14 décembre 2013)

 

Dr Nicolas Saffon

14 décembre 2007

format pdf (Acrobat Reader)

 

 

 Physiopathologie de la douleur (cours du 14 décembre 2007)

 

 Les antalgiques (cours du 14 décembre 2007)

 

Dr Bernard Pradines

14 décembre 2013

format pdf (Acrobat Reader)

 

 Annexes

Texte :

Diapositives :

DN4

EVS

ECPA et cinétique

échelle Doloplus

échelle de sédation

Texte :

Diapositives :

 

le schéma corporel

 

Vous souhaitez vous inscrire pour recevoir par e-mail les mises à jour de la page web concernant les douleurs chez la personne âgée : Recopiez le message "OK pour les mises à jour concernant la douleur chez la personne âgée" et précisez votre profession à l'adresse Bernard Pradines.

·         le 26 avril 2009. L'évaluation de la douleur chez le sujet âgé. Initiation et adaptation du traitement de la douleur chez le sujet âgé. Sixième rencontre gérontologique audoise de Pennautier, 24 avril 2009 : présentation au format pdf.

·          Pradines B. Evaluation de la douleur dans les plaies d'escarres. Soirée sous l'égide du laboratoire COLOPLAST. Albi, 14 décembre 2006. Format PowerPoint (Visionneuse de PowerPoint téléchargeable gratuitement) et format pdf).

·         Mise en ligne le 12 avril 2005. Mises à jour régulières. Les douleurs provoquées par les soins méritent à elles seules une page de ce site à l'adresse : http://geriatrie-albi.com/Douleuriatro.htm 

·         Mise en ligne le 24 octobre 2004 de la circulaire DGS/DH/DAS N° 99/84 du 11 février 1999. Cette circulaire favorise la prise en charge de la douleur dans les services hospitaliers et notamment dans les services d'urgence en privilégiant le travail d'équipe. Elle incite les personnels médicaux et infirmiers à agir dans le cadre de protocoles de soins.

·         Conseils pour la rédaction et l’application des prescriptions anticipées d’analgésiques opioïdes.

·         Mise en ligne, le 15 juillet 2004, des recommandations communes à la Société Américaine de la Douleur (American Pain Society) et à la Société Américaine de Prise en charge Infirmière de la Douleur (American Society of Pain Management Nursing) dans le domaine des prescriptions anticipées.

·         Mise en ligne du poster relatif à l'évaluation de la douleur chez la personne âgée souffrant de troubles cognitifs le 29 mai 2004.

·         Analyse pragmatique des relations entre douleurs et démences. Travail présenté au 3ème Congrès National des Unités Alzheimer à Toulouse les 3 et 4 mai 2004.

·         Mise en ligne le 30 avril 2004 des règles d'or de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée non verbalisante.

·         Mise à jour et mise en ligne du protocole analgésique concernant les soins d'escarres le 4 avril 2004.

·         Texte du cours relatif à la prise en charge individuelle et institutionnelle de la douleur pour la Capacité de Gérontologie, Toulouse le 2 avril 2004. Mise en ligne le 27 mars 2004.

au format pdf  

  

·         Texte du cours relatif à l'évaluation la douleur aux étudiants de la Capacité de Gérontologie, Toulouse le 2 avril 2004.

au format pdf    

 

·          Mise en ligne le 26 mars 2004 de l'annonce du forum douleur du 8 avril 2004 à Albi.

·         Précautions pour l'utilisation du protoxyde d'azote-oxygène

·         Diaporama de la réunion de Soins Palliatifs (ARESP) du 5 juin 2003 relative à la fin de la vie en Soins de Longue Durée

·         Diaporama de la présentation du cours du 6 juin 2003 relatif à la douleur chez la personne âgée non verbalisante.

·         Diaporama de la présentation de Montréal relative à la douleur chez la personne âgée non verbalisante le 8 mai 2003.

·         résultats du questionnaire relatif à la notation des items d'hétéro-évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante.

·         coupe transversale réalisée dans le Service de Soins de Longue Durée le 24 mars 2003 concernant les douleurs


Rappel : depuis 1999, je me propose de faire connaître à des professionnels les mises à jour de ma page relative à la douleur chez la personne âgée en institution. Ces informations, bien qu'accessibles au grand public, ne doivent être utilisées que par des professionnels compétents dans le domaine considéré. Je n'effectue aucune consultation à distance par quelque moyen que ce soit. Je demeure à la disposition des acteurs de soins pour envisager tel ou tel cas ou bien pour recevoir toute critique sur le fond ou sur la forme.

Les bases de ma motivation :

-CESAR (Anesthésie-Réanimation) 1973-1976,

-ancien anesthésiste réanimateur.

-DU d'étude de la douleur 1988-1990.

-DU de cancérologie thérapeutique intégrée en 1991.

-DU de soins palliatifs 1991-1993.

-Capacité de gérontologie 1991-1993,

-gériatre en exercice en Soins de Longue Durée depuis 1991.

- conférences et formations depuis 2010

 


Mise à jour d'un article de l'auteur de ce site concernant : l'évaluation de la douleur chez le sujet âgé dément

Recommandations :

·         Recommandations de la Société Américaine de Gérontologie (AGS) publiées en  2002 (traduction personnelle). La prise en charge de la douleur persistante chez les personnes âgées en dix points et la traduction de l'algorithme décisionnel de l'AGS.

·         Recommandations de l'Association Européenne de Soins Palliatifs en 2001 concernant  la morphine et les autres opioïdes dans le traitement de la douleur due au cancer

·         Recommandations françaises de l'ANAES concernant l'évaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale (Octobre 2000) : http://geriatrie-albi.com/ANAESoct2000doulpersag.pdf

·         Les morphiniques sont désormais autorisés, voire recommandés dans certaines situations de douleurs chroniques non cancéreuses. Les recommandations de Limoges (1999) permettent d'adopter une attitude rationnelle en rhumatologie.

·         Recommandations de l'AFSSAPS en 2004 : MISE AU POINT SUR LE BON USAGE DES OPIOÏDES FORTS DANS LE TRAITEMENT DES DOULEURS CHRONIQUES NON CANCEREUSES.

Protocoles :

·         Avantages et inconvénients des protocoles dans la prise en charge de la douleur

·         Protocole analgésique pour les soins d'escarres

Evaluation de la douleur : des "outils"

Les trois principaux outils français d'hétéro-évaluation :

·         le Doloplus-2  . Voir aussi  le site des concepteurs du Doloplus : collectif Doloplus.

·         L'échelle d'évaluation ECPA . Mise en ligne le 2 avril 2005 d'une version allemande de l’ECPA que je publie ici avec le commentaire et les coordonnées de son traducteur en langue allemande, le Docteur Roland Kunz (Suisse).

·         La grille ECS : http://www.cefama.org/publication/82

Choix et utilisation des outils :

·         Comparaison entre les trois principaux outils français d'hétéro-évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante, item par item, à l'occasion des résultats d'un questionnaire et de la publication des versions récentes.

·         La cotation par l'ECPA est certes importante en soi. Une cinétique doit au mieux être visualisée pour ajuster la thérapeutique antalgique et / ou anxiolytique médicamenteuse et non médicamenteuse.

Les outils que nous utilisons au quotidien :

·         Le "thermomètre" de la douleur : nous utilisons depuis le mois d'octobre 2002 ce "thermomètre" qui conjugue une échelle verbale simple avec une représentation visuelle dont l'évocation concrète nous semble pour le moins séduisante.

·         L'échelle d'évaluation ECPA

·         Un outil dérivé comparatif (repos et mouvements), dérivé de l'ALGOPLUS, que nous dénommons ALGOPLUS-Albi (format Word et format pdf)

·         Un bonhomme contre la douleur

·         Soupçonner une douleur neuropathique : l'échelle DN4 (échelle validée en français) et ma traduction personnelle de l'échelle LANSS ( LANSS)

D'autres outils :

·         L'échelle fonctionnelle de la douleur chez la personne âgée traduite de l'américain.

·         L'échelle de Tübingen relative à l'évaluation comportementale de la douleur. Un outil en allemand. Traduction par l'auteur de ce site.

·         La grille proposée par l'infirmier français Jean-Marc Fardel : FICHE D'EVALUATION DOULEUR CHEZ LA PERSONNE NON COMMUNICANTE

·         La check-list des indicateurs de la douleur non verbale, un outil américain d'hétéro-évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante centré sur les mouvements.

·         PAINAD, un outil américain d'hétéro-évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante.

·         comparaison entre Doloplus-2, ECPA et ECS , comparaison complémentaire des résultats du questionnaire multicentrique relatif à la notation des items d'hétéro-évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante. (dernières versions).

·         L'évaluation d'une douleur liée à la gonarthrose se fera au mieux par l'échelle de Lesquesne

Equivalences

·         Equivalences entre analgésiques

Deux types temporels de douleurs :

·         Comparaison douleur aiguë-douleur chronique

Agissons ensemble contre la douleur au niveau international (vous quittez ce site)

·         Association internationale ensemble contre la douleur


Ecrire à l'auteur du site : Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil